POLYCHIMIE.be

Accueil du site > Catalogue > Fibre de verre > Fibre mat de verre

Fibre mat de verre

Les mats sont constitués de fils coupés à des longueurs de 25 ou 50 mm pour l’imprégnation manuelle ou par des fils fins qui sont assemblés à plat en méandres entrelacées.

Ces mats sont utilisés sous presse ou dans le système d’injection sous vide entre deux films parce qu’ils offrent une résistance moindre au cheminement des résines.

Les fils coupés ou non, composants les mats de verre sont liés entre eux par un composant soluble au styrène (pour les imprégnations manuelles) ou par un composant non soluble ou difficilement soluble par le styrène pour les mats utilisés dans les systèmes sous presse.

Il existe des liants pulvériformes (liants poudres) à base de polyester. Ces mats liés poudre s’imprègnent facilement et deviennent entièrement transparents dans une stratification. Ils ont également une meilleure résistance à l’eau.

L’autre liant des fils se présente sous forme d’émulsion (à base d’acétate de polyvinyl/eau).

Les mats liés émulsion présentent des avantages de manipulation, mais ont une moins bonne résistance à l’eau. Leur transparence, leur présence donnent un aspect laiteux aux stratifications.

Les mats à fils continus (sans fin) sont plus ou moins déformables selon la qualité. Certains peuvent être préformés par réchauffement (liant thermoplastique), grâce à leur déformabilité, les mats peuvent être mis en place sur des surfaces sans pli.

| Plan du site