Polychimie

> Découvrez l'ensemble de nos résines

 

La Résine Polyester et ses propriétés.résine polyester

Les résines polyester sont livrables sous les aspects divers suivants : 
Gelcoats , topcoats, vernis séchant à l'air, liants, imprégnants, enrobants, masses préformées pour le travail sous presse, ainsi que des produits semi-finis : 
renforcés verre, aramide ou carbone, etc.

La Résine Polyester est pour la majorité du temps utilisée comme résine d'imprégniation ou de stratification.
 

Propriétés mécaniques et éléctriques de la Résine Polyester

L'aspect de la résine seule (sans renfort) peut varier en fonction du type de résine utilisée : rigide à souples , cassantes à élastiques.
La Résine Polyester renforcée avec des fibres peut approcher une résistance proche de celle de l'acier avec un rapport poids/résistance nettement plus favorable.
Ces résines résistent bien mieux au basses températures que les thermoplastes et présentent une très bonne stabilité de forme à la chaleur.

Les résines renforcées avec de la fibre de verre ont également une grande capacité d'isolation et un comportement diélectrique très favorable.

 

La Résine Polyester, une bonne résistance aux produits chimiques.

Les différentes résines polyester présentent généralement une bonne résistance à beaucoup de produits chimiques.
La résine standard ne peut évidemment résister qu'à certains produits chimiques, pour d'autres il faut recourir à l'emploi de résines plus élaborées.
 

Mise en oeuvre de la Résine Polyester

Sans renfort de fibres, elle est essentiellement utilisée en coulée dans l'industrie éléctronique ou pour des inclusions didactiques ou décoratives.
Chargées de produits pulvérulents ou fibres de verre coupées, les résines polyester sont employées comme mastics ou colles.

Associés à des renforts de fibre, les résines sont mises en oeuvre manuellement, en projection, en application sous vide, en injection sous vide, sous presse froid ou chaude,
en rotation, bobinage (pour des corps creux) éventuellement sous vide, ou en centrifugation, etc.

Utilisations

La mise en oeuvre manuelle est restée la méthode classique de base pour des moulages et des recouvrements en polyester + fibre de verre.
Le pistolage permet une mise en oeuvre plus rapide, les fibres de verre étant projetées simultanément avec la résine polyester

Résine sans renfort :
- Inclusion d'éléments éléctriques ou éléctroniques
- Réalisation de motifs décoratifs
- Réalisation de modèles et tableaux

Résines renforcées : 
Dans la construction de véhicules, elles sont utilisées pour les carrosseries et pièces de carrosserie :
pare-chocs, capots, camion-magasin, spoilers, agrandissement, superstructure de poids lourds, coques de bateaux, habillages d'avions, avant de locomotives, containers, etc.

Batiment : 
Panneaux transparents, plats, ondulés, lanterneaux, toitures pour constructions légères, abris d'autobus, habillages, tableaux d'affichages, etc.

Jeux, Sports, Loisirs, Transports : Gel coat 2

Figures pour parcs d'attraction et terrain de jeux d'enfants, jouets et jeux, petits trains, scooters, animaux de carroussels, façades pour transporteurs, habillage de véhicules , toboggans, piscines, jaccuzis, etc.

Machine et outillage :
Habillage, capots, outils de reprographisme.

Industrie du meuble : 
Tables , sièges et canapés, mobilier de jardin, etc.

Théatre et studio : 
Décors, loges, mannequins, etc.

Moulage : 
Electronique, mécanique fine, corps de pompe, rails de contacts, boitier de distribution, pieds de lampe, boitier pour appareils ménagers etc.Photo derakane 6c714

 

Construtions utilitaires : 
Réservoir pour fioul, produits alimentaires , cuves de transport, cuves à boissons, tuyauteries, réservoirs et bacs de rétention.

 

> Découvrez l'ensemble de nos résines